MOSO – Bamboo X-treme & N-durance
Le MOSO Bambou X-treme® est surnommé « le matériau de construction du futur ». Il représente un équilibre parfait entre le bois et les composites. Idéales pour tous vos projets en extérieur, notamment pour la conception de terrasses, les lames en bambou MOSO X-treme® et NDURANCE sont créées à partir de fibres naturelles de bambou soumises à un traitement thermique à 200°C et compressées à une densité extrêmement élevée. Cette méthode spécifique et brevetée renforce la dureté, la stabilité et la durabilité de ce bois tropical, lui conférant une teinte marron naturellement chaleureuse qui évoluera avec le temps pour devenir grise.

DECKiBOIS présente des lames de terrasse en bambou MOSO (bois exotique) profil GRAD
Lames de terrasse en bambou X-treme et N-durance
Le bambou Moso est l’une des plantes à croissance la plus rapide au monde, poussant de plus de 50 cm par jour, ce qui le rend certifié à 100% éprouvé. Depuis 2008, plus de 4 millions de m² de cultures sont installées dans plus de 60 pays. Après une croissance de 5 ans, les cannes de bambou matures sont récoltées, coupées en lamelles, puis transformées en fibres déliées.
Ces fibres sont ensuite soumises à un traitement thermique à 200°C et compressées à très haute température et pression. Ce processus technique, appelé « Thermo-Density ® », garantit la protection des lames contre les champignons (Classe 0 selon la norme EN 152) tout en leur conférant des propriétés antistatiques et anti-allergiques. De plus, il assure une dureté exceptionnelle (> 9,5kg/mm²), rendant le matériau plus résistant et plus dur que n’importe quel autre bois au monde.
Grâce aux têtes de lames aboutables équipées de languettes et de rainures, ainsi qu’au système d’installation (fixation invisible par clips ou vissage de la lame par-dessus), la construction extérieure en Moso Bambou X-treme® et du Moso bambou N-durance offre une stabilité dimensionnelle améliorée, minimisant les phénomènes de torsion.
Vous avez le choix entre le côté lisse et le côté strié grâce à son système réversible, permettant à chaque lame de s’installer en fonction du style de votre extérieur et de vos préférences. De plus, les lames Moso Bambou X-treme® et NDURANCE sont résistantes au feu (Bfl-s1 selon la norme EN 13501), ce qui les rend adaptées à une utilisation dans les ERP et contribue à l’obtention de certifications LEED, BREEAM ou HQE pour les projets de construction écologique.
Caractéristiques techniques du bambou Moso X-treme
- La stabilité est assurée grâce à la fusion du traitement thermique et à la compression à haute densité des fibres de bambou.
- Elle se classe en catégorie 4 en termes d’utilisation.
- La durabilité est garantie sur une période de 25 ans.
- La densité atteint 1150 kg/m3,
- Sa section est de 20x137mm et une longueur standard de 1.85m.
- Le profil bombé qui évite la rétention et est équipé de rainures sur le dessous de la lame pour pouvoir se fixer au système GRAD en utilisant les rails en Alu de type FLAT RAIL ou PR39 ou PR 56 ou encore TOP RAIL.
Caractéristiques techniques du bambou Moso N-durance
- Densité : supérieure à 1200 kg/m3
- Dureté (mesurée avec la méthode Brinell) : moyenne de 9,5 kg/mm² (conformément à la norme EN 1534)
- Norme incendie : Classe B-s1-d0 (conformément à l’EN 13501-1)
- Elasticité : moyenne de 12090 N/mm² (conformément à l’EN 408)
- Résistance mécanique caractéristique de 96,6 N/mm² (conformément à l’EN 408)
- Durabilité biologique de Classe 1 (selon l’EN 350 / CEN/TS 15083-2, test de bois enterrés)
- Classe 1 en termes d’utilisation (conformément à l’EN 350 CEN/TS 15083-1)
- Classe d’usage : Classe 4 (selon l’EN 335)
- Garantie de 10 ans
- Les produits de préservation et de finition sont conformes aux normes européennes sur les produits biocides (BPR) et ne sont pas soumis à des restrictions conformément à l’Annexe XVII du REACH
- Résistance aux champignons de surface de classe, indiquant une forte résistance aux champignons (conformément à l’EN ISO 846) avec un traitement uniquement en surface.

terrasse en bambou MOSO N-durance , on distingue bien le Profil bombé de chez GRAD de section 21x120mm
Entretien du bambou MOSO X-treme et MOSO N-durance
Les lames de terrasse en Bambou Xtreme sont exposées aux éléments tels que le vent, la pluie et les rayons UV du soleil. Cette exposition provoque le vieillissement de la surface des lames, les faisant griser et se salir, parfois accompagnées de petites fentes et d’éclats. Dans cette perspective, Moso recommande l’utilisation du dégriseur de notre gamme DECKiBOIS, puis d’appliquer chaque année 2 couche du saturateur de notre gamme DECKiBOIS pour préserver et entretenir votre terrasse.